RÉCIT

sur les traces de Georges Pérec et Marcel Proust

Faire le portrait des espaces qui se cachent en nous, immuables malgré le temps qui passe.

Lieux ancrés dans notre mémoire individuelle ou collective. Lieux que notre mémoire a arrêtés dans le temps, lieux où les temps se mélangent.

Lieux imaginaires, composés de fragments de différents souvenirs, de fragments de différents lieux.

Entrer dans les espaces des autres, recueillir leurs récits d’espaces, les lieux de leurs souvenirs, voir la ville à travers leurs yeux. Récolter les moments intimes, les émotions, les sensations dont un lieu peut être le théâtre ou le déclencheur. Tenter de comprendre en quoi la configuration spatiale du lieu les influence. Est-ce ce mur gris qui vous fait penser à la mer un jour de pluie, est-ce l’ombre des arbres sur la fenêtre qui vous évoque une forêt, ou cette place étroite, ce banc, ce bac à fleurs, cette grande avenue?

Cartographier ces récits, dresser le portrait des lieux qu’ils occupent. Les souvenirs se superposent les uns aux les autres dans les rues, les cafés, les gares, mais aussi les supermarchés, les zones industrielles, les aires d’autoroute… Ils forment de nombreuses couches de vie invisibles, de densités inégales selon les lieux, que la carte cherche à révéler.